Retour au Pays… (MAJ)

A l’occasion d’un week-end chargé, de retour dans sa région d’origine, Cyrille a eu l’occasion d’être interviewé par l’émission régionale Normandie Matin sur France 3, vendredi 3 Avril 2015.


cyrille dubois – Normandie Matin 030415 par Cyrille-Dubois

Il est également retourné à la Maîtrise de Caen, où il a reçu sa formation, pour l’audition hebdomadaire, cette semaine consacrée au Miserere d’Allegri et Viadana.


FR3BN 03042015 Soir 3 – Cyrille Gloriette par Cyrille-Dubois

Il est élégamment retourné faire chanter la chorale qui l’a vu grandir dans un moment de convivialité et de partage: Les caméras de France 3 Normandie ont également suivi ce passage.


FR3 Avril 2015 – Chorale Ouistreham 03042015 par Cyrille-Dubois

Compte rendu dans Ouest France:

Cyrille Dubois, le retour du fils prodige

Renaud TOUSSAINT.

Originaire de Ouistreham, le ténor retrouvait, hier, Agnès Polet le temps d’un cours de chants. La chef de chorale l’avait repéré alors qu’il n’avait que 6 ans.

Reportage

En poussant les portes de la Grange aux dîmes en ce début d’après-midi, on sent comme une certaine excitation dans les rangs des choristes. Un peu comme un jour de rentrée des classes, lorsque les têtes blondes retrouvent leurs camarades et s’apprêtent à découvrir leur nouveau professeur.

Il faut dire que le professeur du jour n’est pas n’importe qui. « Vous le connaissez tous »,annonce Agnès Polet, la chef de choeur, aux près de 70 choristes amateurs réunis. « Il a la gentillesse de venir nous faire chanter pendant deux heures alors qu’il a répété ce matin pour son concert cet après-midi », poursuit-elle avant de donner la parole à Cyrille Dubois, « révélation lyrique » des dernières Victoires de la musique classique.

Diamant brut

C’est que l’enfant du pays a fait du chemin depuis le jour où, à 6 ans, il a poussé les portes de la chorale pour enfants montée par Agnès Polet. « Il chantait déjà à 3 ans, se souvient-elle, non sans une petite pointe d’émotion. J’étais étonnée de l’entendre chanter aussi juste et aigu. » « On dit qu’il y a des diamants à l’état brut, raconte le ténor. Mais il faut des gens pour les aiguiller. » C’est le cas d’Agnès Polet.

Convaincue du talent de son petit protégé, un « surdoué », elle rencontre Robert Weddle. Le fondateur de la Maîtrise de Caen lui confiera plus tard : « Un enfant comme ça, on en a un dans sa carrière. »

Lundi, le ténor, âgé de 30 ans, retrouvait donc la chorale de son village d’enfance. « Une bonne partie des gens présents m’a connu petit, avec mon vélo », sourit-il.

« On commence par un échauffement du corps, parce que le corps, c’est notre instrument. » Au menu, deux heures de chants teintées d’humour, entre échauffements, exercices de diction et répétition de partitions. Comme Je m’en vais à Livarot.

« Attention, il n’y a pas de coupure là », dirige-t-il, avant de poursuivre : « Sauf avis contraire d’Agnès bien sûr. » La chef de choeur confirme, mais indique néanmoins : « Par contre, on ne dit pas le « S » à « Je m’en vai’à ». Je suis contente que toi aussi tu fasses l’erreur », conclut-elle en riant.

Les minutes s’égrènent, les voix s’ajustent et le chant prend forme. «Ça m’a l’air pas mal cette affaire. Allez, faites-moi découvrir ce qu’il se passe dans le deuxième texte. » Et le show continue.

 

Puis pour finir, un récital ce lundi à La Chapelle de Ouistreham Riva-Bella (CONCERT COMPLET) avec son partenaire du Duo Contraste, Tristan Raës.

récital ouistreham

 

A cette occasion, par décision du conseil municipal, Cyrille a été nommé Citoyen d’honneur de la ville par M le Maire: Romain Bail.

Voici le communiqué de presse publié par la ville le lundi 6 avril 2015:


Cyrille Dubois, Victoire de la musique 2015,
devient Citoyen d’honneur de Ouistreham Riva-Bella

 

Lundi de Pâques, 6 avril 2015

Chapelle de Riva, Ouistreham Riva-Bella

 

Jeune ténor de 30 ans qui a fait de « sa passion son métier », Cyrille Dubois, Ouistrehamais d’origine et Victoire de la Musique classique vient tout juste de recevoir le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Ouistreham Riva-Bella. Le Maire Romain Bail, au nom du Conseil Municipal et des habitants, lui a remis la médaille de la ville à l’issue d’un récital exceptionnel que Cyrille a donné en ce lundi de Pâques, 6 avril 2015, à la Chapelle de Riva.

remise de la medaille ORB1

Désormais chanteur de renommée internationale, il reste toujours attaché à la ville qui l’a vu grandir et tient particulièrement à remercier tous les Ouistrehamais qui l’ont soutenu jusqu’à cette victoire. « Pour un artiste, obtenir la reconnaissance du public est ce qu’il y a de plus précieux. Aussi, à l’heure où les prix sont remis, je mesure l’importance du vote du public et suis conscient que sans son concours, la consécration n’aurait pas été possible», écrit-il avec l’humilité qu’on lui connaît, dans la lettre qu’il adresse à la Ville une semaine tout juste après avoir remporté sa précieuse victoire.

Remise de la medaille ORB2

Cette récompense médiatique, ainsi que les débuts d’une carrière prometteuse, font de Cyrille un ambassadeur reconnu de la ville. Le Maire l’a donc nommé Citoyen d’honneur de Ouistreham Riva-Bella, au nom du Conseil Municipal et des habitants, à l’occasion du récital qu’il a donné le lundi de Pâques, 6 avril 2015, à la Chapelle de Riva. Très attendu à l’issue de sa victoire, ce concert organisé par Agnès Polet, chef de chœur de sa chorale d’origine, fut un véritable retour aux sources pour le ténor normand et aussi le moyen de remercier avec brio son public ouistrehamais. « Je veillerai à garder une proximité avec les Ouistrehamais tout au long de ma carrière », a-t-il déclaré après avoir reçu la médaille de la ville.

Son premier CD, enregistré en duo autour des musiciens de la Grande Guerre, sortira fin 2015.

 

En savoir + sur le parcours de l’artiste : article du magazine municipal de janvier, page 25 et aussi sur www.ouistreham-rivabella.fr, rubrique Vivre à Ouistreham > Culture.

Photos : © Ville de Ouistreham Riva-Bella – Céline Lesage

Contacts presse :

Romain Bail, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Vice-Président Caen-la-mer Littoral et Tourisme : 06 10 94 75 62

Lise Nicolle, Maire-Adjointe en charge des Associations culturelles et caritatives, des Fêtes et des Cérémonies : 06 07 48 11 44

Céline Lesage, Chargée de communication : 02 31 97 73 12

Leticia Rodriguez, Chargée de communication : 02 31 97 73 19