Biographie

BIOGRAPHIE

Cyrille DUBOIS – Ténor

Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2015 (catégorie révélation lyrique), Cyrille Dubois est depuis toujours un artiste insatiable de découverte de nouveau répertoire. Il  découvre le chant pendant son enfance dans les classes horaires aménagées de la Maîtrise de Caen (direction Robert Weddle). Grace aux auditions hebdomadaires, il aborde pendant ces années un large répertoire sacré et profane. En tant que soliste il a pu participer à de nombreux projets tel les Pie Jesu des requiem de Fauré, Duruflé, ou Andrew Llyod Weber, les Chichester Psalms de Bernstein ou le Tour d’Ecrou (Miles) de Britten à l’Opéra de Lyon et Chambéry.

Quelques années après, il entre en ténor au CNSM de Paris (Classe d’Alain Buet). Mais la grande passion de Cyrille réside dans le Lied et la Mélodie dont il est un émissaire recherché. C’est au contact d’Anne Le Bozec et Jeff Cohen avec lesquels il se produit en récital, qu’il découvre ce répertoire. Il forme avec le pianiste Tristan Raës le Duo Contraste. Des rencontres avec de grands interprètes de ce genre leur a permis d’approfondir et d’élargir leur répertoire avec notamment une masterclass avec Helmut Deutsch pour les Lieder ou des rencontres avec François Le Roux pour la mélodie. Leur éclectisme ne trouve pas de limite ! Lauréats du Concours Boulanger et triple lauréats du concours de musique de chambre de Lyon (dont 1er prix et prix du public),  ils sont dès lors invités à de nombreuses reprises à défendre le répertoire de la mélodie Française autours du globe (Palazetto Bru-Zane de Venise, Opéra de Paris, Festival de St Petersbourg, Musée Claude Debussy, Musée de l’Armée aux Invalides, Whigmore Hall à Londres et à Moscou…) et se font chantre de la défense de ce répertoire. Cyrille a pu également faire des récitals avec Michel Dalberto, Nicolas Stavy ou plus récemment un récital sur les Canticles de Britten à l’Amphithéâtre Bastille. Avec orchestre il a interprété les Illuminations de Rimbaud de Britten, Pulcinella de Stravinsky avec l’Orchestre de Normandie.

Après ses années au CNSM il intègre le prestigieux Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui lui donnera ses premières opportunités de se produire en scène : Sam Kaplan dans “Street Scene” de Kurt Weil, Gonzalve dans “L’Heure Espagnole” de Ravel, “la Resurezzione” de Haendle (Saint Jean) (direction Paul Agnew) et “La Finta Giardiniera” de Mozart (Il Contino Belfiore).

Hors Atelier il a également pu interpréter d’autres rôles tels : “La Flûte Enchantée” de Mozart (Tamino), “Gianni Schicchi” (Rinuccio – Gherardo) de Puccini, ou “Le viol de Lucrèce” de Britten (Male Chorus), “Les noces de Figaro” (Don Curzio) de Mozart. Ou à la suite du 21ème concours international de chant de Clermont Ferrand qui lui donne la possibilité de chanter, le rôle d’Edoardo dans “La Cambiale di Matrimonio” de Rossini dans de nombreuses salles françaises. Aussi a-t’il a pu rencontrer Jeannine Reiss, Dame Ann Muray et Nathalie Dessay lors de masterclass.

Son début de carrière l’emmène sur les plus grandes salles de France et d’Europe : à la Scala de Milan et l’Opéra de Paris dans “Les Contes d’Hoffmann” (Nathanaël), la Monnaie de Bruxelles début 2013 dans une création contemporaine de Benoît Mernier: “La Dispute” ou au Théâtre des Champs Elysées où il a effectué un remplacement au pied levé du Conte Almaviva dans « le Barbier de Seville » de Rossini. En 2014, il a interprété Gérald dans Lakmé à l’Opéra Théâtre de Saint Etienne ce qui lui a valu d’être considéré comme un des espoirs du chant Français (primé révélation lyrique 2014 par le syndicat des critiques musicaux). Après avoir été remarqué dans les 4 valets  des « Contes d’Hoffmann » à l’Opéra de Lyon, puis le rôle de Brighella (Opéra de Paris) couplé avec celui du Tanzmeister à l’Opéra de Toulon et fait ses débuts à Garnier (Opéra de Paris) avec le rôle d’Oronte dans Alcina de Haendel dirigé par Christophe Rousset ou dans la re-création à l’Opéra de Paris du Roi Arthus (Chausson) (avec Roberto Alagna, Thomas Hampson) ; il a été sélectionné en 2015 par le Centre Français de promotion Lyrique pour interpréter le jeune premier (Coelio) dans « Les Caprices de Marianne » d’Henri Sauguet dans de nombreuses salles de province. S’en suivent des rôles de plus en plus importants : il a été Pâris aux côtés de Karine Deshayes à l’Opéra de Toulon (la Belle Hélène, Offenbach) ; Ses débuts comme Gonzalve (L’Heure Espagnole, Ravel) au Festival de Glyndebourne (GB). Il a récemment été Don Narcison (Turco in Italia, Rossini) à Metz et Modena (Italie) ; Marzio (Mitridate, Mozart) au Théâtre des Champs Elysées et à Dijon,  et enfin Belmonte (Entführung auf dem Serail, Mozart) à l’Opéra de Lyon, ou Ferrando (Cosi fan Tutte, Mozart) à Rouen.

Il a été parrain de la journée européenne de l’Opéra au théâtre de Caen en mai 2016. Il a pu également participer à 2 saisons de l’émission « la Boîte à Musique » de Jean-François Zygel sur France 2.

Mais fidèle au monde amateur et choral qui l’a vu grandir (dans la petite commune littorale de Ouistreham Riva-Bella) il n’oublie jamais de transmettre sa passion, aussi souvent qu’il le peut, dans la Manche où il habite maintenant.

Au disque, outre les enregistrements qu’il a fait étant enfant avec la Maîtrise de Caen (notamment les petits motets de Brossard, salués par la critique internationale), il a été l’invité de Radio France pour l’enregistrement de “Tistou les Pouces verts” de Sauguet et du Centre de Musique Baroque de Versailles pour “Renaud” de Sacchini, les Horaces de Salieri (à paraitre) avec les Talens Lyriques, et la Caravane du Caire (Grétry) avec les Agrémens, ou le Paradis Perdu de Théodore Dubois et la missa Sacra avec les Cris de Paris (direction Geoffroi Jourdain), ou le Désert de Félicien David avec Accentus (direction Laurence Equilbey), Les œuvres du prix de Rome de Dukas avec l’orchestre de la radio Belge (direction Hervé Niquet). Le CD de mélodies Française (Clairières dans le ciel) qu’il a enregistré avec Tristan Raës pour Hortus l’an dernier a reçu le diamant d’Opéra Magazine.

Parmi ses projets : Il sera prochainement le Ferrando de la nouvelle création à l’Opéra de Paris (Cosi fan Tutte, Mozart, dirigé par Ph. Jordan, mise en scène Anna Teresa de Keersmaeker) ou encore Nadir dans les Pêcheurs de Perles de Bizet au Théâtre des Champs Elysées…

En savoir plus : www.cyrille-dubois.fr

Biographie mise à jour le 09/12/2016.

 

Ténor