Duo Contraste

contraste 2 (532x800)Cyrille DUBOIS et Tristan RAES se rencontrent en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Lied et Mélodie d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier, dont ils obtiennent le prix à l’unanimité en 2009. Ils bénéficient des conseils de Jeff Cohen et Anne Grapotte pour la mélodie, et approfondissent leur approche du lied avec Helmut Deutsch, dans le cadre de master-class au musée d’Orsay,

contraste 4 (532x800)Ils sont Lauréats du Concours de Lied et Mélodie Nadia et Lili Boulanger en 2010. Cette récompense marque le début de leur partenariat en concerts, et signe l’essor du duo Constraste.

Ils se produisent alors en récital dans de nombreux festivals, tels « ArsTerra » où ils font leurs premiers « Diechter Liebe » de Schumann, « les Jeunes talents », à la fondation Singer Polignac, dans au musée C.Debussy, aux Invalides dans le cadre de la saison musicale du musée de l’armée…

contraste 3 (800x532)

Ensemble, ils abordent un répertoire éclectique allant des grands cycles Allemands (Schubert, Schumann Wolf, Brahms, Strauss,…), à la mélodie Française (Fauré, Poulenc, Debussy, Duparc,…) dont ils se revendiquent comme ambassadeurs de la tradition, ainsi que des mélodies contemporaines, mais ne s’interdisent aussi pas d’aborder un répertoire moins usuel tel que les mélodies de Rachmaninov, Britten ou Théodore Dubois. Ils ont récemment remporté 3 prix au concours International de Musique de Chambre de Lyon (premier prix, prix du public, prix du mécène principal) ce qui leur permet d’aller chanter entre autre à l’Opéra de Lyon, à l’amphithéâtre de Bastille, au Palazetto Bru-Zane de Venise, au musée de l’Hermitage à St Petersbourg et au Wigmore Hall à Londres. Ils sont en préparation de leur premier CD autour des musiciens français de la grande guerre avec les éditions Hortus.

DUO


Récital du Duo Contraste pour le Jubilé de Royaumont: enregistré en direct par France TV (Attention diffusion limitée à quelques mois)


Concert du Duo Contraste à St Petersbourg (2014) à 10’40


Tristan Raes & Cyrille Dubois : Phidylé by francemusique


CIMCL 2013 – Epreuve de demi-finale – Duo Contraste

Ténor